今週のフランス語(第9週目)
家庭教師の授業
Conjonctions suivies de l'indicatif
- Puisque
- Tellement / si
- si / tellement + adjectif ou adverbe + que
- Dès + nom / Dès que + propositions
- Lorsque
- Après que
- Depuis + nom / Depuis que + proposition
について使い方の確認&実際に使う練習をしました。
別途📝に残したいと思います。
écritの授業
formule de politesse (un droit de réponse)
この2週間、フォーマル文章の書き方を勉強しています。
今回は、メディアで報告された企業などの情報に異議・不服&訂正を申し立てする際の書き方について学びました。
課題を出され、チームに分かれun droit de réponseを実際に書いて発表しました。
📝 例
- nommer la référence ⇒ Faisant suite à votre article / émission [titre] paru(e) dans [nom de magazine] le [date] ... ... je souhaiterais apporter les précisions suivantes. ... comportait des affirmations fausses.
- introduire la réponse ⇒ Je souhaiterais exercer mon droit de réponse / faire apparaître ce communiqué.
- Insérer l'objet de la réponse ⇒ Je dénonce avec fermeté vos propos qui portent atteinte à l'honneur de [association, ONG, etc ...].
- conclure par une formule de politesse ⇒ En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ce message, veuillez recevoir [Madame, Monsieur], l'expression de mes salutations distinguées.
Subjonctif
家庭教師の先生の授業の復習になってます。
oralの授業
caricature
チームに分かれ8枚のcaricature(風刺画)のうちそれぞれ1枚を配られ。
配られた絵の描写,その絵のメッセージ,テーマを討議し、発表しました。
journal français
仕事で、新聞も扱っているので。ちょっと自信満々系。
- 地方紙 ➡ ouest france, le parisien, le dophiner liberé etc...
- 右系 ➡ Le figaro
- 左系 ➡ Le monde, Liberation etc...
ご拝読多謝