Loulou覚書き

フランス語学習記録,覚書き

今週のフランス語(第9週目)

家庭教師の授業

Conjonctions suivies de l'indicatif
  • Puisque
  • Tellement / si
  • si / tellement + adjectif ou adverbe + que
  • Dès + nom / Dès que + propositions
  • Lorsque
  • Après que
  • Depuis + nom / Depuis que + proposition

について使い方の確認&実際に使う練習をしました。

別途📝に残したいと思います。

 

écritの授業

formule de politesse (un droit de réponse)

この2週間、フォーマル文章の書き方を勉強しています。

今回は、メディアで報告された企業などの情報に異議・不服&訂正を申し立てする際の書き方について学びました。

課題を出され、チームに分かれun droit de réponseを実際に書いて発表しました。

📝 例

  • nommer la référence ⇒ Faisant suite à votre article / émission [titre] paru(e) dans [nom de magazine] le [date] ... ... je souhaiterais apporter les précisions suivantes. ... comportait des affirmations fausses.
  • introduire la réponse ⇒ Je souhaiterais exercer mon droit de réponse / faire apparaître ce communiqué.
  • Insérer l'objet de la réponse ⇒ Je dénonce avec fermeté vos propos qui portent atteinte à l'honneur de [association, ONG, etc ...].
  • conclure par une formule de politesse ⇒ En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ce message, veuillez recevoir [Madame, Monsieur], l'expression de mes salutations distinguées.
Subjonctif 

家庭教師の先生の授業の復習になってます。

 

oralの授業

caricature

チームに分かれ8枚のcaricature(風刺画)のうちそれぞれ1枚を配られ。

配られた絵の描写,その絵のメッセージ,テーマを討議し、発表しました。

journal français

仕事で、新聞も扱っているので。ちょっと自信満々系。

  • 地方紙 ➡ ouest france, le parisien, le dophiner liberé etc...
  • 右系 ➡ Le figaro
  • 左系 ➡ Le monde, Liberation etc...

 

ご拝読多謝

 

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村